Pourquoi et comment des entreprises suivent un coaching en leadership ?

Pourquoi et comment des entreprises suivent un coaching en leadership ?

Voyez-vous un grand potentiel de croissance pour votre entreprise et aimeriez-vous de l’aide pour la préparer à cette croissance et clarifier vos stratégies ?

Les entreprises qui connaissent une forte croissance, par définition, connaissent des changements et des obstacles, des souffrances constantes. Alors, comment gérer les défis et les obstacles associés à la croissance rapide de votre entreprise ?

Chez eitto, nous apportons notre expérience pratique approfondie de la gestion et du soutien d’entreprises prospères, des start-ups aux grandes multinationales. Permettant aux entrepreneurs, aux chefs d’entreprises, aux cadres supérieurs et aux équipes de direction de gérer et de stimuler la croissance tout en permettant l’épanouissement de chacun. 

Dans cet article, nous répondons à vos questions sur comment performer à plein régime grâce au coaching en leadership.

coaching-en-leadership

Le coaching en leadership peut-il vraiment faire une différence pour moi et mon entreprise ?

.

Nombreux sont les avantages tangibles que le coaching, l’accompagnement d’entreprise, peut apporter aux propriétaires et dirigeants d’entreprise ambitieux. Cela aide le chef d’entreprise, les dirigeants, les managers  de l’entreprise à passer du temps à travailler sur l’entreprise, sur leur service plutôt que dans l’entreprise.  Il est souvent tentant, voire rassurant de se plonger dans ses urgences quotidiennes, mais demain, les mêmes urgences reviennent car nous n’avons rien changé. Le coaching en leadership, l’accompagnement de dirigeant apporte structure, clarté au processus de développement de la stratégie. Et accélère le processus de croissance de l’entreprise en relevant les défis qui jonchent le quotidien.

Cela nécessite que l’on accorde de plus en plus de place à la dimension humaine dans l’Entreprise. Et suivre de simples formations pour améliorer les compétences n’est plus suffisant.

Quelle est la différence entre un consultant business et un coach business ?

Un consultant est un conseiller qui vous propose essentiellement ses solutions pour gérer votre entreprise, votre service ou résoudre un problème auquel vous êtes confronté. Il vous apporte sa solution, son expertise. Vous pouvez choisir de suivre ou non ce conseil ! 

Un coach d’affaires ou coach business estime que vous savez mieux gérer votre propre entreprise. Et vous aidera plutôt à trouver des solutions qui vous conviennent, à vous et à votre entreprise. Le coaching en leadership vous aidera à structurer votre réflexion, à remettre en question vos hypothèses et à apporter de nouvelles perspectives au processus, mais ne vous dira pas ce que vous devez faire. Il vous amènera à trouver les actions adaptées pour vous et votre entreprise que vous devez réaliser pour atteindre les résultats souhaités.

coaching-en-leadership

Dois-je choisir une formation ou un coaching en leadership ? Quelle est la différence ?

C’est une question qu’on nous pose souvent, et à laquelle nous répondons avec plaisir, car il s’agit de deux manières différentes d’apprendre. Un formateur détient les connaissances qu’il partage avec vous, alors qu’un coach pense que vous avez déjà les connaissances et « juste » besoin d’aide pour tirer parti de cela pour trouver vos propres solutions. Il y a des chevauchements car le formateur peut utiliser le coaching pour vous aider à appliquer les nouvelles connaissances. Et le coach peut partager des modèles et des idées pendant le coaching pour vous aider à voir le problème et les solutions sous de nouvelles perspectives.

Chez eitto par exemple, nous proposons du coaching en leadership qui vous apporte, au moment opportun, les briques de formation dont vous avez besoin maintenant. Suite à une formation, il ne nous reste qu’environ 10% après quelques semaines seulement. Si on vous permet de vivre votre propre expérience, de pratiquer dans un cas réel. Il vous reste 90% de ce que le coach vous aura permis de développer en vous.

Donc, si vous devez choisir, choisissez un coaching qui vous permet de cibler sur un besoin précis que vous avez aujourd’hui dans le quotidien de votre entreprise. Selon les compétences techniques du coach sur ce besoin précis, il vous invitera ou non à suivre ensuite une formation pour vous perfectionner.

Est-ce que tous les coachs adhèrent à une norme de l’industrie ?

Nous sommes très actifs pour aider à élever les normes de coaching et de mentorat au travers de la Team John Maxwell francophone. Et sommes de grands défenseurs des coachs qui traitent cela comme une discipline professionnelle. Il est important de demander quelles qualifications le coach a acquises et s’il est membre d’un organisme professionnel et s’il a signé son code d’éthique. Mais il est aussi important de s’intéresser à son expérience et que vous vous sentiez en confiance avec lui. 

En effet, la relation de confiance est la première clef de succès. Certains coachs opèrent sans formation et il vaut mieux les éviter pour vous assurer de recevoir le meilleur service possible. Tous nos coachs et experts sont diplômés professionnellement ICF et / ou John Maxwell Team. Ils sont tous formés et exercent l’accompagnement de la performance d’entreprise et des équipes depuis plusieurs années.

coaching-en-leadership

Comment savoir quel coach est le bon pour moi ?

Tout d’abord, assurez-vous qu’ils sont bien qualifiés, expérimentés et membres d’un organisme professionnel. Deuxièmement, posez des questions sur leur style et leur approche du coaching en leadership notamment : évaluez si c’est ce que vous recherchez. Enfin, évaluez si vous sentez que vous avez une bonne alchimie avec le coach. Ce n’est pas le coach qui vous fera grandir, c’est la relation de coaching, cette relation doit donc être excellente et en toute confiance.

Que puis-je attendre d’une séance de coaching en leadership ?

Vous pouvez vous attendre à obtenir de l’aide pour structurer votre réflexion stratégique, afin d’obtenir un plan stratégique bien pensé pour votre entreprise. Vous pouvez vous attendre à ce que votre réflexion soit challengée ainsi que vos actions réelles dans le plan stratégique que vous aurez défini et accepté. Vous pouvez également vous attendre à en apprendre beaucoup sur vous-même, à acquérir de nouvelles perspectives et idées et à repartir énergisé et habilité à prendre des actions positives et innovantes. 

Mais ce sera aussi un défi et ne soyez pas surpris si vous vous sentez épuisé à la fin des séances. C’est normal mais cela montre que le processus fonctionne !

On fait souvent le parallèle avec le coaching sportif, il doit y avoir du vrai.

coaching-en-leadership

De combien de séances de coaching en leadership aurai-je besoin ?

Cela peut varier considérablement en fonction des domaines dans lesquels vous souhaitez être coaché. C’est peut être sur un projet précis dans votre entreprise, il est donc défini dans le temps. Cependant, à titre indicatif : il s’agira probablement d’au moins 3 sessions de coaching en leadership, mais ça peut être sans fin si vous souhaitez que nous vous accompagnons encore et encore à relever vos nouveaux défis. 

Tant que vous souhaitez grandir, nous pouvons vous accompagner. Nos missions standard de coaching pour cadres sont de 12 à 24 sessions de 1h30 sur 6 à 12 mois, avec la possibilité de terminer plus tôt si les objectifs sont atteints rapidement ou de prolonger de 6 mois supplémentaires. Nos contrats de base ne dépassent cependant pas 12 mois mais sont renouvelables et peuvent s’arrêter avant l’expiration de la durée du contrat.

Pouvez-vous apprendre à mes hauts dirigeants ou à mes collaborateurs à devenir eux-mêmes de grands leaders et coach ?

Oui, c’est une de nos spécialités. Et oui leader et bon coach rime souvent.

Nous croyons fermement à la diffusion des avantages du coaching en leadership dans les organisations. Notre certification John Maxwell de coaching et de mentorat pour dirigeants, qui est une qualification de coaching de qualité internationale, est très populaire. La qualification est très pratique et peut être complétée en seulement 2 mois. La formation/ certification se passe en ligne en mode synchrone et asynchrone à votre rythme. Nous organisons également des formations de coaching de 1 et 2 jours pour les managers.

coaching-en-leadership

Proposez-vous du coaching en présentiel et en ligne ?

Oui, la plupart de nos séances de coaching d’entreprise se font en face à face chez les clients ou en ligne via Zoom ou Teams.

Les sessions en ligne permettent d’économiser du temps de déplacement, des coûts, c’est pourquoi nous proposons des tarifs réduits sur celles-ci.

Le coaching en leadership en ligne peut être entièrement autonome ou être combiné avec un coaching en face à face.

Pour conclure, chez eitto, nous avons travaillé avec des dizaines d’entreprises à forte croissance et nos coachs et experts ont tous une expérience pratique acquise dans la gestion de leurs propres entreprises et/ ou lors de leurs expériences en tant qu’ancien haut cadre dirigeant au sein d’entreprises prospères.

Nous accompagnons les chefs d’entreprise, les managers et les équipes dans des domaines tels que :

  • Élaboration des objectifs et des stratégies de croissance de l’entreprise.
  • Développer des plans marketing, commerciaux et opérationnels pour réaliser les ambitions de croissance.
  • Identifier et atténuer les obstacles à la croissance.
  • Plans de mise en œuvre.
  • Constituer des équipes de direction performantes.
  • Développer ses compétences en leadership.
  • Améliorer son efficacité personnelle.
  • Détecter les irritants dans vos processus conscients ou inconscients d’entreprise.
  • Parmi tant d’autres… Si vous ressentez une difficulté à atteindre un objectif, faire fonctionner sans rugosités, sans irritants, sans freins un projet d’entreprise, nous serons vraisemblablement les bons chefs de projet pour piloter avec vous la fluidification naturelle. Nous saurons identifier et clarifier avec vous les leviers à activer et le plan d’action à mener.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions ! 

L’impact de la transformation digitale sur l’entreprise

Nous sommes à un tournant majeur, une révolution sociétale sans doute liée à une révolution économique, financière et environnementale. Toutes ces révolutions qui semblent survenir en même temps sont le fruit d’une croissance rapide, trop rapide de notre capacité...