L’impact de la transformation digitale sur l’entreprise

L’impact de la transformation digitale sur l’entreprise

Nous sommes à un tournant majeur, une révolution sociétale sans doute liée à une révolution économique, financière et environnementale. Toutes ces révolutions qui semblent survenir en même temps sont le fruit d’une croissance rapide, trop rapide de notre capacité technologique à exploiter notre environnement. Cependant, notre maîtrise des règles à respecter pour que l’ensemble conserve son équilibre est insuffisante.

Lavoisier disait : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». 

C’est ce principe dont nous n’avons pas respecté les règles, en cherchant à créer plutôt qu’à transformer. Nous avons à coup sûr loupé quelques étapes. Ces révolutions nous amènent à réinventer l’économie, la finance, les sciences, l’humanisme en général et bien sûr l’organisation de nos entreprises, les relations et la communication.

Encore aujourd’hui, et nous l’espérons pour bon nombre d’années encore, pour exister et performer, nos entreprises ont besoin de personnes, de femmes et d’hommes. Mais ces entreprises doivent se transformer pour surfer sur le digital, une des clefs pour rester concurrentiel aujourd’hui.

Dans cet article, nous aborderons l’impact de la transformation digitale sur l’entreprise.

transformation-digitale-sur-l'entreprise

L’impact du digital sur l’entreprise

Le digital peut procurer plus de confort, de performance et de liberté aux collaborateurs mais cette transformation exacerbe encore plus le besoin de « sens » et de « relation » entre les femmes et les hommes. 

Cela nécessite que l’on accorde de plus en plus de place à la dimension humaine dans l’Entreprise, et suivre de simples formations pour améliorer les compétences n’est plus suffisant.

transformation-digitale-sur-l'entreprise

La gestion des conflits

Nous constatons chez nos clients une réelle lacune à prendre à bras le corps la gestion des problèmes, notamment depuis l’impact du digital sur l’entreprise. Une idée est donnée par un collaborateur en réunion mais qui doit la mettre en place ? Et pourquoi ? Puis vient le « je l’avais dit, on ne m’a pas écouté ! » mais avez-vous pris la gestion de ce problème en totalité ? En avez-vous pris, vous ou un collaborateur, la réelle responsabilité? 

Et vous pourriez suivre les formations de chef de projet type PMP, Prince 2 etc… que ça ne changerait pas grand-chose. Ce ne sont que des outils techniques qui ne changent pas le mindset d’une équipe.

Ce dont ont besoin aujourd’hui les collaborateurs et les entreprises, c’est du concret, du pragmatisme, de répondre à la problématique “qu’est-ce que je peux faire maintenant pour améliorer mon quotidien, celui de mon équipe et celui de mon entreprise, et ce pas juste pour résoudre temporairement un problème mais de manière pérenne ?”. D’autant plus avec limpact de la transformation digitale sur l’entreprise. 

Cela s’appelle prendre ses responsabilités, et c’est ça être un leader, c’est ça faire preuve de leadership, c’est ça prendre sa vie, son équipe, son projet en main pour influencer positivement, pour avoir de l’impact sur les comportements de chaque partie prenante. 

Et quand vous en serez capable, vous verrez que le prochain obstacle sera de permettre aux autres collaborateurs de saisir leurs responsabilités comme une opportunité de s’améliorer pour optimiser un à un les rouages, les process d’un projet, de l’entreprise. Un leader ne peut avancer seul.

transformation-digitale-sur l'entreprise

Quel leadership pour quelles situations ?

Comment faire de son capital humain un véritable atout pour les défis en cours ? Autant de questions et de besoins auxquels nous répondons dans notre approche managériale.

Le management en tant que leader s’apprend et se travaille tout au long de la vie du manager, du chef d’entreprise. Les situations actuelles auxquelles ils sont confrontés, avec limpact de la transformation digitale sur l’entreprise.  et d’autres impacts, sont inédites et nécessitent de se sentir parfaitement à l’aise sur les bases de la pratique quotidienne. Pour bien commencer par exemple, l’empathie, la responsabilisation et la délégation.

  • Gestion de projets
  • Conduite de transformation
  • Entretien annuel
  • Conduite de réunion
  • Feedbacks…

Et autres gestions des conflits sont incontournables pour une organisation qui se veut pérenne et scalable, évolutive, parée aux changements. Sans cesse réinventés par des enjeux générationnels et conjoncturels, ils doivent être parfaitement maîtrisés pour gérer le quotidien avec sérénité et humanité. Avoir des bases solides est fondamental pour accéder au management des situations complexes et incertaines qui impactent quotidiennement l’entreprise.

 

Pour conclure, l’accompagnement au leadership dans les entreprises est le cheval de bataille des experts d’eitto pour des entreprises plus performantes et plus rentables, certes, mais grâce à des managers, des équipes plus épanouies, plus performantes, plus responsables et plus collaboratives qui savent pourquoi leur impact est primordial et comment le mettre en œuvre sans s’essouffler.

Pourquoi et comment des entreprises suivent un coaching en leadership ?

Voyez-vous un grand potentiel de croissance pour votre entreprise et aimeriez-vous de l’aide pour la préparer à cette croissance et clarifier vos stratégies ? Les entreprises qui connaissent une forte croissance, par définition, connaissent des changements et des...